Siège social de Tiffen,
15 rue de la Faisanderie à Paris 16e

  • 1818 : un anglais de naissance décide de créer une entreprise de négoce de vin et de change pour ses compatriotes qui reviennent enfin en France après le blocus napoléonien. Très vite, la Maison John Arthur se met à proposer des biens immobiliers à la location ou à la vente pour les anglais désirant séjourner en France. L’agence immobilière est née.
  • 1865 : les travaux du baron Haussmann paralysent le marché immobilier parisien, l’entreprise périclite. L’un de ses employés, Monsieur Tiffen, la rachète et par respect conserve le nom d’origine en y accolant le sien. La société devient John Arthur et Tiffen en 1870. Monsieur Tiffen crée le premier journal d’annonces immobilières de Paris à ce moment-là.
  • 1955 : Charles Tiffen, profitant du baby-boom d’après-guerre, ajoute l’activité de promotion immobilière aux activités de gestion locative et de vente ; il crée à cet effet Tiffen Promotion qui construira parmi une centaine d’immeubles, trois des tours du quartier Beaugrenelle et la cité marine de Port-la-Galère.
  • 1974 : Charles Tiffen, sans descendance, cède son groupe à la générale Occidentale qui le cède quelques mois plus tard à Manera SA, important promoteur national.
  • 1981 : Francis Beuchard est nommé Président de Manera SA et devient de facto Président de John Arthur et Tiffen ; Il développe les synergies entre les deux entités notamment à la faveur de la construction de l’ensemble immobilier de Passy Kennedy.
  • 1988 : Francis Beuchard et un associé minoritaire prennent le contrôle du Groupe Tiffen et relancent l’activité de promotion immobilière sous le seul nom de Tiffen Promotion. Sous son impulsion, le Groupe construit une dizaine de programmes dont 2 à Cannes et les autres à Paris en proche banlieue. Parallèlement, John Arthur et Tiffen commence à se renforcer en Administration de biens.
  • 1989 : Jean-Philippe Beuchard, titulaire d’une maîtrise en droit et d’un MBA de McGill University, rejoint le groupe en qualité de directeur Marketing et Ventes. Il accentue la réorientation du Groupe vers les activités traditionnelles de transaction et d’administration de biens ; les deux agences de Saint-Mandé et de Victor Hugo sont ouvertes. Le secteur copropriété est en plein essor.
  • 1998 : Jean-Philippe Beuchard succède à son père. Il met un terme définitif aux opérations de promotion. John Arthur et Tiffen revient à ses origines tout en continuant à se renforcer par croissance externe au travers du rachat de l’Agence Cogé à Saint-Cloud en 2008.
  • 2018 : le Groupe Tiffen rattache à son nom sa filiale Cogé et crée la marque TiffenCogé- chacune des deux sociétés conservant néanmoins son identité propre- pour plus de cohésion et de visibilité, et un service client plus complet.
  • 2018 : 200 ans d’existence. Une aventure humaine qui épouse les contours de l’histoire de l’immobilier parisien et qui a vu passer les lotissements des grandes propriétés, les travaux de création des voies ferrées et des grandes gares, les travaux du baron Haussmann, la loi de 1948 et l’avènement de la promotion immobilière et son corollaire- les syndicats de copropriété.

Avoir des clients depuis 200 ans nous conduit, en cette année anniversaire, à mesurer le poids de notre engagement à leurs côtés. Sans leur confiance, nous ne serions pas.

Notre tâche pour le siècle qui commence sera de continuer à la mériter.

  • bureaux
  • bureaux
  • bureaux
  • bureaux
  • bureaux
  • bureaux

Gestion locative et copropriété à Paris

L’administration de biens se décline sous deux activités complémentaires : la gestion locative et la gestion de copropriétés. Notre agence exerce ces deux métiers avec passion et dans le plus strict respect des lois et règlements.

En gérance, nos clients nous confient leurs biens en recherchant le meilleur équilibre entre rendement et sécurité. Ainsi, de la prévisite des biens aux visites, en passant par les états des lieux, notre service location se charge de relouer les biens, qu’ils soient à destination commerciale ou d’habitation.

En copropriété, nos services sont très rigoureux dans l’application des lois pour éviter tout risque de contentieux. Notre gestion est encadrée par des procédures de contrôle interne. Ainsi, la comptabilité de chaque immeuble est vérifiée par Monsieur Labboz, expert-comptable mais aussi directeur général du groupe, tandis que Monsieur Beuchard assure le suivi des évolutions juridiques et règlementaires nombreuses touchant la copropriété et l’animation des équipes de gestion. Madame Lefèvre veille, en sa qualité de directrice copropriété, sur le suivi quotidien de l’activité et le respect des procédures internes.