Vente d’un appartement à Saint-Cloud : comment s’entreprend-elle ?

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Vente d’un appartement à Saint-Cloud : comment s’entreprend-elle ?

La vente d’un appartement à Saint-Cloud est strictement encadrée par la loi. Afin d’éviter tout impair, mieux vaut en savoir davantage sur ses grandes étapes avant d’entamer le processus. Les voici.

1. L’estimation 

L’estimation de l’appartement est la première étape cruciale du projet. Elle permet de déterminer son prix à la vente. Pour garantir la fiabilité de son résultat, il est recommandé de confier la démarche à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci use de sa connaissance du marché pour placer le bien en bonne position. En prenant cette initiative, le propriétaire-vendeur évite la surestimation et une sous-évaluation de son bien. 

2. Les diagnostics techniques obligatoires

La réalisation des diagnostics immobiliers fait partie des obligations du propriétaire-vendeur. Ce sont des examens effectués sur les installations et équipements présents dans l’appartement. Afin de s’assurer de l’incontestabilité de leurs résultats, ils doivent être confiés par un diagnostiqueur professionnel. 

3. L’annonce immobilière

Une vente immobilière donne obligatoirement lieu à une annonce. Celle-ci indique les informations importantes sur le bien, dont son prix de vente et ses caractéristiques principales (superficie, configuration, état, charges de copropriété, classe énergétique…). Pour être pertinente et susciter l’intérêt des acheteurs, elle doit prioriser ses atouts (présence d’un extérieur privatif, accès à un parking…).

4. La signature du compromis de vente

Il s’agit de la première signature officielle qui a lieu entre l’acheteur et le vendeur. Le document indique les tenants de la transaction notamment ses conditions suspensives et le prix de vente final. Il peut être signé sous seing privé, mais pour plus de précautions, il est recommandé de le signer en agence.