Estimation immobilière à Saint-Cloud : qui est habilité à l’effectuer ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Saint-Cloud : qui est habilité à l’effectuer ?

Une estimation immobilière à Saint-Cloud est indispensable avant de placer le bien sur le marché local. À qui confier la démarche pour s’assurer de la fiabilité du résultat ? Voici les trois professionnels à solliciter.

Le notaire

Le notaire est l’agent incontournable des transactions immobilières. Il rédige l’acte de vente final. Il a aussi pour fonction l’authentification des différents documents liés à la vente. Il peut être sollicité pour effectuer une estimation immobilière sur tout type de bien. 

Il utilise la méthode par comparaison à partir des prix sur le marché. Il dispose, pour cela, de la base de références immobilières du notariat. Il s’agit d’un document que chaque notaire met à jour au fil des transactions qui lui sont confiées. Cette base de comparaison garantit la fiabilité de l'expertise.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel vers qui la majeure partie des propriétaires-vendeurs se tournent pour faire estimer leurs propriétés. Il est bien placé pour cette mission grâce à sa connaissance du marché. Il est notamment à l’affût des variations de prix pouvant s’y produire. Il connaît également les changements de goûts des acheteurs. Il effectue ainsi son expertise au plus près des réalités du marché local. 

L’estimation immobilière est souvent gratuite lorsqu’elle est entreprise par ce professionnel. Elle peut faire partie d’un bouquet de services pour la mise en vente du bien.  

L’expert immobilier

L’expert immobilier est le spécialiste de l’expertise immobilière. Il détermine la valeur d’un bien à partir d’une évaluation approfondie de ses caractéristiques. Un compte-rendu détaillé est fourni par le professionnel après sa mission. 

Le métier d’expert immobilier est régi par une charte propre ainsi qu’un code de déontologie engageant le pratiquant dans chacune de ses missions. Il est notamment soumis à une obligation d’indépendance face au bien et à son propriétaire. Cela lui permet d’évaluer la propriété en toute objectivité.