Location d’un appartement à Saint-Cloud : les étapes que le bailleur doit entreprendre

Partager sur :
Location d’un appartement à Saint-Cloud : les étapes que le bailleur doit entreprendre

Vous disposez d’un appartement vacant que vous souhaitez mettre en location ? Avant d’entamer le projet, prenez connaissance des étapes essentielles à sa réalisation. Les voici.

1. La vérification de l’état du bien

Le bien ne peut être soumis à la location qu’en répondant à un minimum de décence et de confort. La loi établit les impératifs à respecter en matière de surface, d’installations de base et de sécurité. Dans le cas d’une location meublée, un bloc de meubles et d’équipements est également imposé. Tout manquement renvoie à une location vide.

2. La mise à jour des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont effectués afin de renforcer certains critères de décence. Le DPE (diagnostic des performances énergétiques) et le diagnostic ERP lié à l’exposition aux catastrophes naturelles sont obligatoires. Ceux qui ont trait à la présence d'éléments nuisibles (plomb, amiante, termites), à l’installation du gaz et de l’électricité sont attribués selon l’âge du bâtiment. 

3. La définition du loyer

Le montant du loyer est défini au début de la location d’un appartement à Saint-Cloud par une estimation locative. La situation du bien dans l’immeuble (l’étage où il est situé), sa superficie, sa configuration, les charges de copropriété et son environnement (sécurité du quartier, présence ou absence de nuisances, proximité avec les commodités de base…) sont à évaluer.

4. La rédaction de l’annonce immobilière

L’annonce immobilière indique les caractéristiques les plus pertinentes du bien sans être trop longue. Elle peut être illustrée par des photos de qualité. Puis, elle est à diffuser sur les sites destinés à la location immobilière.

5. La sélection du locataire

Chaque candidat à la location doit vous fournir un dossier complet composé de sa pièce d’identité et des justificatifs de sa solvabilité (contrat de travail, quittance de loyer, bulletins de salaire…). 

6. La signature du bail

L'événement est précédé par l’état des lieux d’entrée. Le procédé sert à répertorier les éventuels défauts du logement déjà présents avant la location. Son compte-rendu sera confronté à l’état des lieux de sortie à la fin du bail. La signature du bail s’accompagne souvent du paiement d’un dépôt de garantie.