Estimation d’un appartement à Paris : les 5 facteurs d’évaluation

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Paris : les 5 facteurs d’évaluation

L’estimation d’un appartement à Paris est indispensable avant sa mise en vente pour déterminer sa valeur sur le marché. Voici les cinq principaux facteurs à évaluer.

Son étage

L’étage où est situé l’appartement impacte sur le confort offert à ses occupants. En effet, un bien qui se trouve au rez-de-chaussée peut être sujet à l’insécurité et aux bruits alentour. Au contraire, celui du dernier étage de l’immeuble est propice à la quiétude et est donc mieux coté sur le marché. 

Cependant, en absence d’un ascenseur pour desservir les habitants du bâtiment, le dernier étage devient moins intéressant, car plus difficilement accessible. 

Son état

Chaque défaut représente une source de dépense supplémentaire pour l’acheteur et un argument pour solliciter une décote sur le prix estimé. Pour obtenir un montant plus intéressant, il est recommandé de proposer un bien en bon état.  

Les installations de base (système électrique et au gaz, chauffage, équipements liés à l’isolation phonique et thermique) sont à rénover si besoin est, car leur état pèse lourd dans l’estimation de l'appartement. 

Son environnement

La qualité de l’environnement du bien a une influence sur sa valeur. La présence de nuisances engendre notamment sa baisse. C’est aussi le cas d’un niveau d’insécurité élevé ou encore d’un isolement par rapport aux diverses commodités de base.  

Par contre, d’autres éléments tels que le dynamisme du quartier et son évolution socio-économique font grimper son prix.

Sa configuration

Les caractéristiques propres à l’appartement sont évaluées lors de son estimation. Outre sa superficie, il s’agit de sa composition : nombre de chambres et de salles de bains, espace extérieur privatif…

L’agencement des pièces permet aussi de juger de la fonctionnalité du bien. La présence de mètres carrés perdus est un point négatif notamment déploré dans les logements mal organisés.

Les impératifs de copropriété

Des charges de copropriété trop élevées font baisser le prix à l'estimation. Il en est de même d’un règlement interne trop contraignant. Il est à noter que les détails sur les impératifs de la copropriété doivent être renseignés à l’acheteur.