Gestion locative à Paris : confier cette mission à une agence immobilière

Partager sur :
Gestion locative à Paris : confier cette mission à une agence immobilière

Vous êtes propriétaire d’un bien en location à Paris et vous souhaitez en confier la gestion à une agence immobilière ? Voici l’essentiel à connaître sur la gestion locative déléguée. 

La gestion locative déléguée : comment ça fonctionne ?

Confier une location à une agence immobilière se conclut obligatoirement par un contrat de gestion locative. Celui-ci peut être semi-délégué ou, dans ce contexte précis, délégué. La formule offre la pleine gestion de l'activité à l’agence. Toutes les tâches indispensables à sa réalisation lui sont attribuées en exclusivité. Il s’agit :

  • Des tâches courantes : estimation locative, rédaction de l’annonce, recherche de locataires, états des lieux (entrant et sortant), perception des loyers…
  • Des tâches ponctuelles : mise en valeur du bien, réalisation de travaux urgents, remise en l’état du logement entre deux locations, gestion des litiges…

La gestion locative déléguée : le choix de l’agence immobilière

Une agence immobilière ne peut effectuer une gestion locative à Paris qu’en disposant d’une carte professionnelle G et d’une garantie responsabilité civile professionnelle. Elle doit pouvoir proposer une formule de gestion efficace et transparente. 

Par ailleurs, l'enseigne à choisir est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix dans ses prestations. En effet, certaines agences peuvent proposer des services supplémentaires pour la même facture. 

Pour mieux choisir, il ne faut pas hésiter à comparer. 

La gestion locative déléguée : le coût

Des rémunérations sont versées à l’agence pour ses prestations. Leur montant n’est établi par aucune loi spécifique. Toutefois, toutes les agences immobilières doivent rendre leur grille tarifaire facilement accessible au public. Pour cela, elles peuvent l’afficher au niveau de leurs locaux ou les diffuser sur leurs sites. 

D’une manière générale, les honoraires de gestion locative sont amputés sur le montant du loyer, à raison d’un certain pourcentage (5 à 10 % selon les cas).