Les termes à vérifier dans un contrat de gestion locative à Saint-Cloud

Partager sur :
Les termes à vérifier dans un contrat de gestion locative à Saint-Cloud

Un contrat en bonne et due forme doit être établi dans le cadre d’une gestion locative confiée à une agence immobilière. Certains éléments doivent retenir votre attention. 

La carte professionnelle en immobilier

L’enseigne doit obligatoirement disposer d’une carte professionnelle G pour pouvoir offrir des services de gestion locative à Saint-Cloud ou ailleurs. La pièce est délivrée par la Chambre du Commerce et d’Industrie et doit être renouvelée tous les trois ans. Elle atteste du professionnalisme et du savoir-faire de l’agence dans la mission qui lui est confiée.

Les fonctions de l’agence immobilière

Le contrat doit énumérer les fonctions qui sont attribuées au gestionnaire immobilier. Elles dépendent du type de mandat qui a été signé. En effet, la formule d'exclusivité signifie que l’ensemble des tâches qui concernent la location est confié à l’agence. En revanche, un contrat semi-exclusif limite les fonctions qui lui sont affectées. 

Les rémunérations de l’enseigne

Aux services offerts par l’enseigne correspondent forcément des honoraires. Celles-ci doivent être définies à l’avance et dans le contrat de gestion locative. L’agence doit, pour cela, être transparente quant à sa grille tarifaire. Si elle propose un accompagnement sur-mesure, demandez à avoir davantage de détails sur ses prestations et les prix qui y seront appliqués. En effet, le calcul de ses honoraires peut alors être spécifique. 

La durée du mandat

Comme n’importe quel contrat, celui qui a trait à la gestion d’une location a une durée de validité prédéfinie. Celle-ci est généralement de 12 mois et est renouvelable tacitement. Ledit contrat doit préciser les conditions de sa résiliation. Prêtez attention à d’éventuelles sanctions en cas de révocation avant terme.