Estimation immobilière à Paris : ce qu’il faut retenir

Partager sur :
Estimation immobilière à Paris : ce qu’il faut retenir

Pour connaître la valeur marchande d’un bien immobilier, celui-ci doit être estimé. Son propriétaire peut s’en charger lui-même ou confier la démarche à un professionnel. Quoi qu’il en soit, l’évaluation de la propriété doit s’effectuer en prenant en compte les quelques éléments suivants. 

1. Le prix d’achat n’a plus lieu d’être

Le bien immobilier que vous souhaitez estimer peut être sujet à des détériorations. Mais qu’il s’agisse de petits ou de gros dommages, ils influeront sur sa valeur. N’oubliez pas, non plus, que le marché de l’immobilier est en constante évolution. Au moment de l'estimation, la propriété peut donc avoir subi une dévaluation ou une valorisation spontanée. En conséquence, son prix d’achat n’est plus à considérer lors de son estimation, sauf pour calculer la plus-value ou la baisse obtenue.

2. Les sentiments n’ont pas leur place dans l’estimation

Pour être fiable, une estimation immobilière à Paris ou ailleurs doit s’effectuer en toute objectivité. Les atouts de la propriété doivent être appréciés à leur juste valeur. Il en est de même pour ses défauts. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé à un propriétaire immobilier d’estimer lui-même son bien, car ses sentiments risquent de fausser le résultat.

3. Les prix du marché représentent une base de références cohérente

Les prix opérés sur le marché permettent d’avoir un premier aperçu concernant les tendances à suivre au moment de l'estimation. Il faut se référer aux valeurs des propriétés similaires. Celles-ci sont obtenues selon le rapport offre/demande ainsi que les goûts des acheteurs.