Achat immobilier à Paris : l’importance des diagnostics immobiliers

Partager sur :
Achat immobilier à Paris : l’importance des diagnostics immobiliers

Lorsqu’il est question d’un achat immobilier à Paris, soyez attentif aux diagnostics techniques qui concernent le bien avant de l’acquérir. Les documents doivent vous être fournis au plus tard au jour de la signature de l’avant-contrat. 

Une dizaine de diagnostics à lire avant de signer

Vous le savez sans doute, la réalisation des diagnostics immobiliers fait partie des obligations du vendeur. Le DPE doit notamment apparaître dans l’annonce de vente. Mais les détails de l'examen doivent être annexés au compromis de vente. C’est également le cas des autres diagnostics techniques. 

Ils sont une dizaine en tout. Certains sont obligatoires pour tous les types de biens (le DPE, l’état des risques et pollutions). D’autres ne sont indispensables que lorsque la propriété est âgée d’un certain nombre d’années (amiante, plomb, électricité, gaz, etc.) ou selon certaines caractéristiques particulières (assainissement, bruit, termites, etc.).

La portée des diagnostics

Si les résultats vous sont délivrés au jour de la signature de l'avant-contrat, prenez le temps de les lire avant de parapher le document. Cela vous prépare aux dépenses nécessaires pour remédier aux éventuelles défaillances de la propriété. Sinon, vous pouvez faire bon usage du délai de rétractation pour les découvrir en détail afin de mieux vous positionner par rapport à la transaction. 

Notez que vous avez la possibilité d’ajourner cette première signature si un diagnostic manque à l’appel. En effet, cette réglementation est établie afin de vous permettre de prendre une décision concernant le bien en connaissance de cause. 

L’impact des diagnostics sur l’acquisition

Le vendeur n’est pas toujours obligé d’effectuer des travaux avant de mettre le bien en vente. Lorsque les diagnostics révèlent des anomalies, y remédier vous revient en tant que futur propriétaire des lieux. Cependant, pour couvrir leur coût pouvant être onéreux, vous pouvez demander une décote sur le prix de la vente.

Par ailleurs, soyez attentif aux défauts qui sont constatés au niveau du bien, car certains peuvent menacer votre santé ou votre sécurité. Dans ce cas, il sera important de les réparer en priorité. Assurez-vous que les travaux sont faisables.