Vente immobilière à Paris : la liste des diagnostics obligatoires en ce qui concerne une maison individuelle

Partager sur :
Vente immobilière à Paris : la liste des diagnostics obligatoires en ce qui concerne une maison individuelle

Vous souhaitez entreprendre une vente immobilière à Paris. Sachez que le bien doit subir une dizaine de diagnostics techniques avant de pouvoir être placé sur le marché parisien. Tous doivent être effectués par un diagnostiqueur agréé. 

1. Le DPE (diagnostic de performances énergétiques)

Vous devez indiquer la classe énergétique de la propriété dans l’annonce de vente immobilière à Paris à partir d’un DPE. Cet examen évalue la consommation en énergie et l’émission de gaz à effet de serre de la maison. Ses résultats ont une durée de validité de 10 ans. Les consignes concernant ce diagnostic évoluent beaucoup. Afin d’éviter tout impair, informez-vous auprès d’un agent immobilier.

2. Le diagnostic état des risques et pollutions

Ce diagnostic traite des risques qu'encourt le bien par rapport aux catastrophes naturelles telles que les séismes ou les éboulements. Il évalue également son exposition aux matières toxiques. Il a une durée de validité de six mois.

3. Le diagnostic assainissement

Lorsque la maison est dotée d’installations d’assainissement autonomes, celles-ci doivent être contrôlées par le SPANC (service public d’assainissement non collectif). Le constat est valable pendant trois ans.

4. Le diagnostic plomb

Comme son nom l’indique, il tend à découvrir la présence de plomb au niveau de la bâtisse. Il ne concerne cependant que les biens datant d’avant 1949. Les travaux avant vente dépendent de la proportion de matière décelée.

4. Le diagnostic amiante

Indispensable au niveau des maisons construites avant 1997, cet examen révèle la présence ou non d’amiante. Il s’agit d’un matériau autrefois très utilisé dans le bâtiment, mais qui a été mis en cause dans différents cas de cancer. 

5. Les diagnostics électricité et gaz

Ils concernent les biens dotés d’installations vieilles d’au moins 15 ans. Les résultats sont utilisables pendant trois ans.

6. Le diagnostic termites

Il permet de révéler la présence de termites, surtout décelée au niveau des boiseries d’une maison. Son résultat a une durée de validité de six mois.

7. Le diagnostic bruit

Les constructions présentes dans les zones dites « d’exposition au bruit des aéroports » doivent subir cet examen. Ce sont essentiellement celles qui se trouvent à proximité d’un aéroport.