Les documents indispensables pour la réalisation d’une estimation immobilière à Paris

Partager sur :
Les documents indispensables pour la réalisation d’une estimation immobilière à Paris

Avant de faire effectuer une estimation immobilière à Paris, vous devez rassembler plusieurs documents concernant le bien. Ils pourront aider le professionnel dans la réalisation de sa mission. Voici de quoi il s’agit.

Le registre foncier

Vous devez vous rendre auprès du bureau de Registre foncier de la capitale pour vous procurer le document. Il informe sur l’historique légal du bien, c’est-à-dire sur toutes les mutations qu’elle a pu subir. Il indique également la variation de sa valeur à chaque revente. Il présente aussi les diverses servitudes qui lui sont attribuées telles que d’éventuelles hypothèques et les droits de passage.

Le plan cadastral

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une représentation graphique du terrain sur lequel la propriété est bâtie. Il définit les limites physiques de la parcelle, précise sa superficie et indique les distances frontalières. Il dessine une distribution détaillée de l’espace en zones de construction et sans construction, en parties aménagées et vierges.

Les plans d’architecte

Ils montrent les plans de la construction. Ils présentent l’agencement des pièces et départagent la superficie totale. Ils indiquent les espaces de vie et ceux qui sont non habitables. Ils identifient également les équipements annexes de la bâtisse. Dans certains cas, notamment lorsqu’il est question d’un bien d’exception, les plans d’architecte précisent aussi les matériaux spécifiques utilisés.

Les plans secondaires

Complémentaires aux précédents, ils présentent les diverses rénovations effectuées au niveau de la propriété. Celles-ci sont essentielles pour chiffrer la valeur actuelle du bien. Vous pouvez demander à l’architecte qui s’est chargé des travaux de les dessiner sur les plans originaux. Si des agrandissements ont été faits, rendez-vous auprès du bureau chargé des constructions pour obtenir les nouvelles superficies.