Les conséquences d’une mauvaise isolation sur une vente immobilière à Paris

Partager sur :
Les conséquences d’une mauvaise isolation sur une vente immobilière à Paris

Négliger les travaux d’isolation avant une vente immobilière à Paris est fortement déconseillé. Voici quatre désavantages à minimiser un tel impératif. 

Un logement inconfortable en toutes saisons

Un logement mal isolé est inconfortable du point de vue thermique. En effet, en hiver, le froid s’incruste facilement à l’intérieur et en été, c’est la chaleur qui s’y accumule. En conséquence, l’ambiance est invivable durant ces saisons où les températures sont à pic vers le bas ou vers le haut. Cet inconfort thermique repousse rapidement les acheteurs et fait baisser la valeur du bien sur le marché.

Un bien énergivore

En réponse à la déperdition de chaleur et de fraîcheur, les installations destinées à réguler les températures à l’intérieur du logement tournent à plein régime presque en permanence. En conséquence, les consommations énergétiques de la propriété augmentent rapidement en hiver et en été. Cela entraîne irrémédiablement la hausse des factures. Or, les biens énergivores font partie des moins cotés sur le marché. 

Une propriété peu écologique

Le recours intensif au chauffage et à la climatisation fait augmenter la quantité de gaz carbonique rejetée dans l’atmosphère. Le bien est nettement moins écologique. Or, à l’heure actuelle, une grande partie des acheteurs immobiliers souhaitent être plus responsables par rapport à l’environnement. Un logement doté d’une empreinte carbone élevée séduit alors moins.  

Une habitation mal isolée par rapport aux bruits

Une isolation thermique insuffisante s’accompagne le plus souvent d’une mauvaise étanchéité acoustique. Le logement est fortement exposé aux bruits alentour. Ses résidents doivent également limiter leurs gestes pour ne pas être une source de nuisance sonore pour leurs voisins. Par conséquent, le bien est sujet à un inconfort phonique permanent, de jour comme de nuit. 

Apporter une meilleure isolation à la propriété avant sa mise en vente permet de mieux séduire les acheteurs. Effectivement, le bien devient plus confortable du point de vue thermique. Il est moins énergivore et affiche un DPE plus intéressant dans l’annonce. Son empreinte carbone est tout naturellement réduite, tout comme son degré d’exposition aux nuisances acoustiques. Tous ces atouts permettent de vendre dans des conditions plus avantageuses, c’est-à-dire vite et avec un profit.