L’estimation est une démarche indissociable d’une vente immobilière. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi est-ce important de l’effectuer ? Et à qui faire appel pour l’entreprendre ? Voici les réponses.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
La démarche consiste en une évaluation du bien afin de déterminer sa valeur vénale. Elle s’effectue en mettant en rapport les caractéristiques du bien avec les exigences du marché local et les impératifs dans le secteur de l’immobilier à un moment T. Les atouts de la propriété feront grimper sa valeur tandis que ses défauts la réduiront.
Quelle est sa portée lors d’une vente immobilière ?
L’estimation permet de dégager le prix de vente à proposer aux acheteurs dans l’annonce immobilière. Cette valeur doit être fiable afin d’attirer l’attention du plus grand nombre. Une surestimation et une sous-évaluation sont périlleuses pour la vente. En effet, dans le premier cas s'en suivraient des négociations de prix. Dans le second cas, le bien serait considéré comme présentant d’importantes anomalies. Il ne suscitera pas suffisamment l’intérêt des acheteurs.
Par ailleurs, faire effectuer une estimation immobilière à Paris avant une vente est essentiel pour connaître les failles de la propriété. Le propriétaire-vendeur peut alors ajuster son projet en conséquence. Par exemple, lorsque le bien fait l’objet d’une valeur intéressante, il pourra le mettre en vente directement. Par contre, si le prix obtenu est trop bas, le propriétaire-vendeur a une chance de l’améliorer avant de vendre. Pour ce faire, il doit apporter les réparations indispensables pour valoriser la propriété.
Qui peut estimer le bien ?
Une première valeur indicative peut être obtenue à partir d’un estimateur en ligne. Mais pour avoir un prix fiable et justifié, il est recommandé de confier la démarche à un agent immobilier, à un notaire ou à un expert immobilier.