Quel est le coût d’une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Quel est le coût d’une estimation immobilière à Paris ?

Vous envisagez de vendre votre appartement qui se trouve dans le parc immobilier parisien ? Pour ce faire, vous devez le faire estimer afin de connaître sa valeur sur le marché local. Cette tâche délicate doit être confiée à un professionnel, notamment à un agent immobilier ou à un notaire. Le service n’est cependant pas gratuit, sauf dans certaines circonstances. Voici davantage d’informations sur le coût d’une estimation immobilière à Paris

L’estimation par un agent immobilier

L’activité d’un agent immobilier est régie par la loi Hoguet de 1970. Celle-ci énonce une clause indiquant les rémunérations à appliquer lors de l'estimation d'un bien. Ainsi, le service est obligatoirement gratuit quand il ne donne pas suite à un mandat de vente. En d’autres termes, il devient payant quand l’agent immobilier sollicité pour entreprendre la démarche est engagé pour commercialiser la propriété mise en jeu. 

Un propriétaire-vendeur peut alors se tourner vers plusieurs agences pour estimer le même bien sans devoir toutes les rémunérer. Seule l’enseigne mandatée se verra octroyer des honoraires d’estimation. Ils représentent jusqu’à 2 % des frais d’agence.  Par ailleurs, en y étant inclus, ils reviennent généralement à l’acquéreur du bien. Ils ne sont payés que si la transaction aboutit. 

L’estimation par un notaire

Les fonctions du notaire dans une transaction immobilière concernent essentiellement l’authentification des divers documents et la rédaction des actes juridiques. Mais bon nombre de propriétaires immobiliers font appel à cet officier public pour estimer leurs biens. Dans ce cas et pour ce service, le professionnel est toujours rémunéré. Ses honoraires oscillent en général entre 200 et 300 €. 

Par ailleurs, l’estimation immobilière par un notaire représente une prestation en sus qui n’est pas systématique dans le cadre d’une vente. Elle est donc toujours payante que la transaction parvienne à son terme ou pas. De plus, le paiement incombe au propriétaire du bien et non à l’acquéreur.

Pour rappel, une expertise immobilière peut aussi s’opérer sur un bien afin de définir sa valeur vénale. Toutefois, elle est plus complexe, faisant s’élever les rémunérations de l’expert immobilier jusqu’à plus de 2000 €.