Achat immobilier à Paris : l’essentiel sur le mandat de recherche

Partager sur :
Achat immobilier à Paris : l’essentiel sur le mandat de recherche

Trouver le bien idéal sur le marché tendu parisien n’est pas chose aisée. Pour gagner du temps, signez un mandat de recherche avec un agent immobilier pour qu’il puisse mener la quête de la propriété de vos rêves à votre place. De quel type de contrat s’agit-il ? Et en quoi cela vous engage-t-il ? Voici les réponses.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Il autorise le professionnel à vous représenter dans la quête de votre bien idéal. Par ce mandat, il entreprend les recherches à votre place. Il effectue les visites immobilières pour vous. Il peut aussi négocier en votre faveur. 

Toutefois, le dernier mot vous revient en tant qu’acquéreur. Vous êtes alors finalement le seul à décider de la propriété à acheter. Le mandataire a uniquement pour mission de vous présenter celles qui répondent à vos critères. 

En quoi vous engage un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche à Paris fait l’objet d’un contrat en bonne et due forme. En tant que tel, il vous engage envers le mandataire et vice-versa. Toutefois, vos obligations dépendent de la nature du mandat :

  • Le mandat d’acheter exclusif 

Il est paraphé avec un seul agent immobilier. Vous lui confiez l’exclusivité de la recherche du bien idéal. Vous vous interdisez de mener votre quête vous-même. La transaction ne pourra techniquement avoir lieu que concernant une propriété trouvée par le mandataire. En contrepartie, ce dernier s’engage à cadrer ses recherches à partir de vos critères de choix. 

Par ailleurs, le professionnel n’est rémunéré que lorsqu’un acte de vente est paraphé par son intermédiaire. En outre, si vous réalisez une acquisition sans son intervention, il pourra quand même percevoir sa commission. 

  • Le mandat simple

Il vous libère de l’impératif de l’exclusivité. En effet, vous pourrez mandater plusieurs professionnels à la fois. Vous pourrez aussi effectuer les recherches vous-même et entreprendre l’acquisition en PAP. Les rémunérations dues au mandataire reviendront uniquement à l’agent qui a permis la transaction. Si aucun n’y parvient, les honoraires d’agence n’auront pas lieu d’être.