Quelle est la bonne saison pour effectuer un achat immobilier à Paris ?

Partager sur :
Quelle est la bonne saison pour effectuer un achat immobilier à Paris ?

Vous désirez effectuer votre premier achat immobilier dans la capitale et vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous lancer. Sachez que l’activité sur le marché de l’immobilier est rythmée par une saisonnalité plus ou moins tranchée. Celle-ci définit surtout les tendances de prix appliqués par les vendeurs. Alors, pour déterminer la bonne saison pour acheter à Paris, cela dépend en grande partie de votre budget. Voici les détails.

Pour un gros portefeuille

Si vous disposez d’un budget illimité ou conséquent pour effectuer l’acquisition, entamez les recherches de votre propriété idéale au printemps. Les prix sont, certes, les plus élevés de l’année. Toutefois, vous pouvez profiter de la reprise de l’activité dans le secteur pour concrétiser rapidement votre projet. Effectivement, tous les acteurs reprennent leurs fonctions et les transactions se finissent dans de meilleurs délais.

De plus, votre portefeuille vous permet de surpasser la concurrence parmi les acquéreurs. Vous ne serez pas obligé de perdre du temps en négociation avec le vendeur. Et si vous n’avez pas recours à un prêt, l’absence d’une condition suspensive s’y référant dans votre offre d’achat est un plus que les vendeurs ne manqueront pas de considérer positivement. 

Pour les moyens modestes

En revanche, si votre budget se trouve dans la moyenne par rapport aux prix des biens sur le marché parisien, lancez-vous plutôt en hiver ou en été. Ces deux périodes font montre d’une baisse de la demande. En effet, en hiver, la météo dissuade la plupart des acquéreurs à effectuer des visites immobilières. Et en été, la majorité d’entre eux souhaitent finaliser la transaction au lieu de la débuter. 

Par conséquent, face à la chute du nombre d’acquéreurs, les vendeurs sont obligés de faire baisser leurs prix. De plus, avec moins de concurrents dans la quête d’un bien à acheter, vous pouvez profiter d’une certaine marge de négociation. Même moindre, la décote peut permettre de réduire le coût final de l’acquisition.