3 types de financement pour un achat immobilier à Paris

Partager sur :
3 types de financement pour un achat immobilier à Paris

Financer un achat immobilier à Paris n’est pas à la portée de tous les budgets. Le meilleur moyen pour devenir propriétaire consiste alors à contracter un emprunt auprès d’une banque. Pour ce type de projet tout particulièrement, les établissements financiers proposent diverses formules. En voici trois à privilégier.

Le prêt immobilier

Il s’agit de l’offre la plus répandue auprès des institutions financières. Elle est également la plus sollicitée par ceux qui souhaitent effectuer l’acquisition d’un bien immobilier de tous types. Il est octroyé sur la base de la situation financière et professionnelle du demandeur. Dans la pratique, sa capacité d’emprunt permet de déterminer le capital qui peut lui être prêté ainsi que le montant des mensualités de remboursement. L’avantage de ce type de crédit est qu’il peut être adapté à la situation du contractant.

Le prêt immobilier conventionné

Il s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir une résidence principale ou en faire construire une. Il peut aussi profiter à ceux qui désirent entreprendre des travaux dans leur lieu de vie. Il est octroyé par un organisme financier qui a signé une convention avec l’État. Il est sujet à un taux d’intérêt plafonné. Son délai de remboursement peut aller de 5 ans à 30 ans. Chaque condition peut être réévaluée selon les situations. Le gros avantage de ce crédit est qu’il ne nécessite aucun apport. 

Le prêt à taux zéro

Il peut être octroyé afin d'aider les ménages à revenus modestes ou intermédiaires à acheter leur première résidence principale. L’une des conditions pour y être éligible est le fait de ne pas avoir été propriétaire d’un lieu de vie permanent durant les deux années ayant précédé la demande de prêt. Son délai de remboursement est de 20 à 25 ans et il est sujet à une période de remboursement différé de 5 à 15 ans. Pendant cette période, l’emprunteur est libéré de toute mensualité. L’avantage principal de ce crédit est l’absence d’intérêt.