Quels sont les intérêts et les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Quels sont les intérêts et les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Paris ?

L’estimation du bien reste indissociable de tout projet immobilier. Pourquoi est-elle indispensable et que doit-on éviter pour ne pas compromettre ses résultats ? Réponses.

Les objectifs d’une estimation immobilière

Une estimation immobilière à Paris comme ailleurs est effectuée dans le but de connaître la valeur marchande d’un bien à une date précise. Elle est surtout réalisée dans le cadre d’une vente. Mais elle peut aussi s’entreprendre lors d’un partage de biens. Dans ce cas, elle reste une alternative à l’expertise immobilière.

En outre, réaliser la démarche permet à un propriétaire-vendeur de savoir si c’est le bon moment pour vendre sa propriété. Effectivement, un montant trop bas fait référence à une baisse de la demande sur le marché. Cela survient notamment en été et en hiver. En revanche, les prix se redressent naturellement au printemps grâce à la hausse du nombre d’acheteurs. 

Les faux pas pouvant compromettre l’estimation

La fiabilité d’une estimation immobilière est garantie par l’objectivité maintenue durant sa réalisation. La première erreur pouvant compromettre ses résultats est donc le fait de s’y atteler soi-même en tant que propriétaire du bien. Effectivement, le risque d’être subjectif est grand à cause des souvenirs ou des sentiments rattachés à la propriété. 

La démarche nécessite également une fine connaissance du marché et des impératifs du secteur de l’immobilier. Ainsi, en la faisant effectuer par une personne qui est novice en la matière, le risque de surestimation et de sous-évaluation est important. Il est recommandé de confier le procédé à un professionnel. 

Par ailleurs, lors de l’estimation, les défauts du bien sont révélés et font baisser son prix. Certains propriétaires immobiliers sont tentés de les camoufler pour espérer vendre leurs propriétés plus chères. Or, si le méfait est découvert, ils devront indemniser leurs acheteurs pour vices cachés. La transaction peut même être annulée.