Achat immobilier à Paris par un primo-accédant : les aides à pourvoir

Partager sur :
Achat immobilier à Paris par un primo-accédant : les aides à pourvoir

Vous souhaitez réaliser une acquisition immobilière pour la première fois et celle-ci porte sur votre première résidence principale ? Vous êtes ce que l’on appelle un « primo-accédant ». Vous êtes également considéré comme tel si vous n’avez possédé aucun bien de ce type durant les deux dernières années. C’est aussi le cas si vous louez votre lieu de vie depuis au moins deux ans, mais êtes propriétaire d’une résidence secondaire. Afin de faciliter l’accession à la propriété, des aides peuvent vous être octroyées.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Ce crédit bancaire se distingue par une exonération de tout intérêt. Cette forme de prêt aidé est octroyée aux acquéreurs dont les revenus répondent à un plafond préétabli et qui souhaitent acheter une résidence principale dans l’immobilier neuf ou ancien. Elle peut financer jusqu’à 40 % du coût de la propriété. Dans le cas d’un bien à rénover, 25 % du financement au moins doivent être alloués aux travaux. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le PAS profite aux primo-accédants à revenus modestes. Il peut financer le coût total de l’acquisition et peut faire bénéficier des Aides Personnalisées au Logement (APL) ou d’une allocation de Logement social (ALS). Son taux d’intérêt est plafonné. Le capital emprunté dépend des ressources du demandeur et du nombre d’occupants du bien.

Le prêt Action Logement

Une entreprise privée verse une partie du salaire de ses employés à Action Logement. Ce dernier peut ensuite octroyer aux salariés concernés un prêt pour financer l’acquisition de leur résidence principale ou sa construction. Le crédit est soumis à un taux d’intérêt avantageux et peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’opération.

Le prêt conventionné (PC)

Il est octroyé par les banques conventionnées pour un achat immobilier à Paris par un primo-accédant. Cette aide peut financer l’acquisition ou la construction d’une résidence principale. Elle est délivrée sans condition de ressources. 

Le Prêt Épargne Logement (PEL)

Il est conditionné par un Compte Épargne Logement (CEL) dans le cadre d’un Plan Épargne Logement. Une prime de l’État est octroyée lorsqu’un prêt immobilier est contracté. Une demande pour en bénéficier peut être entamée dès la troisième année du PEL.