Isolation du bien avant une vente immobilière à Saint-Cloud : comment et pourquoi s’y atteler ?

Partager sur :

L’isolation de la propriété fait partie des caractéristiques du bien pouvant faire l’objet d’une évaluation scrupuleuse de la part des acquéreurs immobiliers. Comment s’y prendre et quelles retombées en attendre par rapport à votre projet de vente ? Voici les réponses.

Quels travaux entreprendre ?

Améliorer l’isolation avant une vente immobilière à Saint-Cloud passe en général par trois grands groupes de travaux répartis sur trois zones différentes de la bâtisse.

  • La toiture

En été comme en hiver, la plus grande proportion de déperditions thermiques survient au niveau des toits du bâtiment. Y remédier permet d’éliminer jusqu’à 30 % de la perte de chaleur et de fraîcheur à l’intérieur de la construction. Le chantier consiste à apposer une couche d’isolant sur la charpente, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. 

  • Les murs

Une mauvaise isolation des murs peut engendrer jusqu’à 25 % de déperdition thermique. Pour renforcer l’étanchéité de la bâtisse, le même principe que sur la toiture peut être appliqué au niveau de ses murs porteurs. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des travaux par l’extérieur afin de ne pas réduire la surface utilisable à l’intérieur du bien. 

  • Le châssis

Cela consiste à améliorer l’étanchéité thermique de la construction par ses ouvertures. La méthode la plus utilisée est l’épaississement des vitraux au niveau des fenêtres. 

Une évaluation de la bâtisse est indispensable pour déterminer ses parties les moins isolées. Le choix des isolants et des procédés à employer dépend des zones concernées et de votre budget.

Pourquoi isoler correctement le bien avant de le vendre ?

Entreprendre des travaux pour améliorer l’isolation de la propriété permet de la valoriser sur le marché. En effet, celle-ci gagne en confort thermique. Elle consomme moins d’énergie en chauffage, en climatisation et en ventilation. Elle est également mieux protégée des bruits extérieurs. En somme, le bien devient plus accueillant, confortable et économique.