Les rabais de prix sont fréquemment opérés sur le marché de l’immobilier. Toutefois, ils sont permis sous certaines conditions. L’acquéreur peut en profiter et acheter moins cher à Saint-Cloud en avançant la bonne tactique de négociation. Voici en quoi elle consiste.
1. Présenter un argumentaire infaillible
La première chose à faire est de s’assurer que le bien peut réellement être vendu avec une décote. En effet, certaines situations ne le permettent pas. C’est le cas si la propriété est correctement estimée. En revanche, une surestimation est le premier argument à rechercher pour pouvoir négocier une transaction. Le vendeur sera obligé de revoir son prix pour l’aligner aux valeurs courantes. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter un agent immobilier pour déterminer le montant adéquat de la remise à proposer.
En outre, aucune négociation n’est permise si le bien est en excellent état. Mais au contraire, la présence de défauts doit amener à une décote sur son prix. Son montant équivaut au coût des réparations. Là encore, l’aide d’un spécialiste de l’immobilier est requise afin de formuler correctement la dépréciation à négocier. L’enjeu est d’éviter de sous-évaluer la propriété.
Soumettre un prix au rabais qui est justifié est crucial pour conserver ses chances de décrocher la transaction.
2. Fournir un plan de financement engageant
Avancer les bons arguments pour négocier le prix d’un bien ne suffit pas toujours à convaincre le propriétaire-vendeur de retenir une offre. En effet, plusieurs acquéreurs peuvent prendre la même initiative. Pour parfaire les négociations, il est indispensable de proposer un plan de financement prometteur. Il s’agit d’un élément décisif pour le vendeur. Il se rassure ainsi de voir son projet de vente aboutir.
Aussi est-il recommandé de peaufiner sa demande de prêt à l’avance. Le but est de pouvoir joindre un accord de principe venant d’une banque à l’offre d’achat.
En outre, l’idéal est de présenter une attestation stipulant que la somme indispensable pour réaliser l’acquisition est déjà disponible sur le compte bancaire de l’acheteur.