Achat immobilier à Saint-Cloud : à quelle saison se lancer ?

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Saint-Cloud : \u00e0 quelle saison se lancer ?

D’une manière générale, une transaction est jugée avantageuse pour l’acquéreur lorsqu’elle s’opère à un prix bradé et pour un bien de qualité. Ces deux paramètres sont rassemblés à diverses périodes de l’année tant que ce n’est pas au printemps. Voici les détails.

L’été

Le début de l’été marque la baisse du nombre d’acquéreurs présents sur le marché. En effet, la plupart ont fait en sorte de signer un compromis de vente au printemps pour pouvoir finaliser la transaction durant les vacances. La conséquence se traduit par la chute des prix, et ce, de manière généralisée. Les bonnes affaires sont donc à portée des rares acheteurs actifs. De plus, la concurrence est faible parmi eux. Ils auront plus de possibilités de visiter les biens et de négocier leurs valeurs. 

L’automne

La demande remonte légèrement durant cette période, mais n’atteint pas encore celle du printemps. Les valeurs se stabilisent, mais restent accessibles à un acquéreur qui dispose d’un budget limité. Par ailleurs, il pourra plus facilement décrocher un rabais sur le prix des biens, car la plupart des propriétaires-vendeurs sont motivés à céder leurs propriétés. En effet, ils ne veulent pas subir l’inactivité généralisée de l’hiver. Ils souhaitent surtout pouvoir jouir du montant de la vente durant les fêtes de fin d’année. Ils sont donc plus disposés à négocier. 

L’hiver

Les meilleures acquisitions immobilières se réalisent en hiver. Le climat rend les visites difficiles à entreprendre. Or, les acquéreurs savent qu’un achat immobilier à Saint-Cloud ne doit pas s’effectuer sans découvrir plusieurs biens en amont. Par conséquent, la demande est au plus bas. Cette situation réduit les fourchettes de prix à la portée des propriétaires-vendeurs. C’est le moment pour un acquéreur d’en profiter pour accéder à des montants nettement plus abordables, voire de les négocier.