Une grande majorité des acquéreurs immobiliers décident de recourir au prêt pour financer leur projet. Voici trois bonnes raisons d’en prendre l’initiative à votre tour, notamment pour un achat immobilier à Paris.
1. Vous profitez de l’effet de levier
En contractant un prêt immobilier, vous bénéficiez de l’effet de levier. En d’autres termes, vous pouvez accéder à un bien plus intéressant que ce que vous pourriez acheter avec vos seules économies. Ce coup de pouce est d’autant plus indispensable pour une acquisition sur le marché tendu de la capitale où les prix sont les plus élevés du pays. Le crédit immobilier peut notamment vous permettre d’acheter dans un quartier plus en vue ou à un niveau d’étage plus confortable.
2. Vous préservez vos proches grâce à l’assurance emprunteur
Souscrire une assurance emprunteur est indispensable, sans être légalement obligatoire, pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. L’assureur s’engage à vous seconder pour effectuer les remboursements du crédit si vous veniez à devenir invalide ou si vous décédiez avant le terme du contrat. Pour ce faire, vous devez réaliser des cotisations. Le procédé protègera vos proches d’une éventuelle saisie du bien dans le cas où un drame vous toucherait. En d’autres termes, ils pourront quand même garder la propriété.
3. Vous pourrez investir votre épargne dans d’autres projets
Pour obtenir un prêt, vous devrez le plus souvent disposer d’un apport personnel. Celui-ci représente en moyenne 10 % du montant de l’emprunt. Si vous disposez d’une épargne plus importante, vous pourrez utiliser le reste dans d’autres projets. En d’autres termes, recourir au crédit immobilier vous permet de multiplier les placements. En effet, vous limitez la part d’épargne à injecter dans l’acquisition. Vous pourrez consacrer le montant restant de vos économies à des activités rémunératrices.