Achat immobilier à Saint-Cloud pour une mise en location : les 5 points à examiner en amont

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Saint-Cloud pour une mise en location : les 5 points \u00e0 examiner en amont

Réaliser un achat immobilier à Saint-Cloud et destiner le bien à la location constitue un investissement prévu par la loi Pinel. Le procédé donne lieu à une réduction d’impôt sur le prix de la propriété. Mais pour mieux réussir le projet, il convient de rester vigilant concernant les cinq éléments suivants.

Les économies d’impôts

Le dispositif Pinel peut, certes, faire bénéficier d’une économie d’impôt jusqu’à 21 % du prix du bien. Toutefois, il est déconseillé d’axer la sélection de la propriété à acquérir sur ce seul critère. Il reste indispensable de faire une étude de rentabilité avant d’arrêter son choix. 

Les prix de vente courants

Informez-vous sur les valeurs courantes dans le parc immobilier de la ville. Si le programme neuf a lieu dans un site limitrophe des beaux quartiers, le prix du bien doit être en moyenne 20 à 30 % plus cher par rapport à l’ancien. S’il s’établit dans une zone éloignée du centre, la différence de prix avec l’hypercentre ne doit pas dépasser 20 %.

Les loyers en vigueur

Le dispositif Pinel établit des plafonds de loyer à respecter. Ils sont généralement les mêmes dans une zone géographique. Mais ils peuvent être plus élevés par rapport aux mensualités courantes d’une ville à une autre. Or, pour attirer l’attention des locataires, il est indispensable de s’aligner aux loyers en vigueur. Il est alors conseillé de ne pas se référer uniquement aux plafonds Pinel, mais aussi aux prix actuels. 

Le programme neuf

Afin d’être certain de choisir le bon programme neuf dans lequel investir, il convient de réaliser un comparatif sérieux des projets disponibles dans la région. Assurez-vous en amont d’avoir affaire à un promoteur fiable. Évitez ceux dont les projets connaissent des retards de livraison ou des annulations. Soyez également attentif aux plans et aux coûts estimatifs des travaux.

Votre trésorerie

Conservez un certain budget pour les imprévus et les dépenses supplémentaires à l’acquisition. L’activité locative peut également susciter certains frais non négligeables. Pour éviter toute situation financière délicate, il est recommandé de toujours avoir des liquidités disponibles.