Faire paraître une annonce est indispensable dans tout projet de vente immobilière à Saint-Cloud comme ailleurs. Que doit contenir la publication ? Voici les informations essentielles à y inclure.
1. La désignation du bien
L’annonce doit préciser les principales caractéristiques du bien mis en jeu. Ces informations permettront à l’acheteur potentiel de savoir si la propriété répond à ses exigences ou non. Aussi l’annonce doit-elle indiquer :
- le type de bien,
- son état,
- sa composition,
- sa superficie.
Le vendeur peut compléter cette liste par les spécificités telles que des équipements.
2. Le prix TTA
Le prix de vente du bien toutes taxes comprises doit apparaître clairement dans l’annonce. Le montant des frais d’agence, lorsqu’ils sont attribués à l’acquéreur, doit également y être indiqué. Concrètement, la publication doit préciser la part que l’acheteur doit régler. Ainsi, ce volet d’informations doit se composer :
- du prix de vente du bien, frais d’agence compris ;
- du prix de vente du bien sans les frais d’agence ;
- du montant des frais d’agence affectés à l’acquéreur.
3. La classe énergétique du bien
La lettre qui fait référence à la classe énergétique du bien doit être indiquée dans l’annonce de vente. Pour rappel, elle est obtenue à partir du diagnostic de performances énergétiques.
4. Les impératifs de la copropriété
L’acquéreur doit être mis au courant, dès l’annonce immobilière, des contraintes financières imposées par la copropriété. Cela se manifeste par le montant annuel des charges liées au lot. Cette partie concerne donc les biens intégrés dans un bâtiment collectif ou dans un lotissement.
5. Les illustrations
La plupart des annonces de vente incluent des images qui représentent le bien à commercialiser. Ces illustrations sont essentielles pour donner un premier aperçu visuel de la propriété aux acquéreurs potentiels. Elles doivent être de bonne qualité et fidèles aux caractéristiques du bien.