Vous avez décidé d’engager un agent immobilier pour trouver le bien idéal à acquérir ? Le mandat de recherche doit cadrer sa mission. Outre le type de contrat (simple ou exclusif), il est essentiel de rester vigilant concernant ses cinq composantes suivantes.
Vos critères de choix
Dans le cadre d’un mandat de recherche à Saint-Cloud, le professionnel doit axer ses recherches sur vos critères de choix. Ces derniers sont à préciser dans le contrat. Vous pouvez donner le maximum de détails pour faciliter le travail du mandataire. Cela vous évite également tout litige concernant son droit à honoraires.
Les rémunérations du mandataire
Les honoraires du mandataire doivent être précisés dans le contrat. La plupart du temps, leur montant équivaut à une partie du prix du bien. Une commission peut être évoquée par le professionnel en cas de rabais sur le coût de la transaction. Dans ce cas, une mention y faisant référence doit aussi apparaître dans le document.
Les informations concernant le professionnel
L’agent immobilier mandaté doit préciser ses informations professionnelles dans le contrat. Ce sont notamment le numéro de sa carte professionnelle et sa durée de validité.
La durée du mandat
Cette information indique la durée de validité du droit à honoraires du mandataire. En d’autres termes, ce dernier ne pourra percevoir ses rémunérations que s’il parvient à réussir sa mission dans un délai prédéfini. D’une manière générale, le mandat de recherche est valide pendant trois mois.
Les modalités de renouvellement et de dénonciation du mandat
Prêtez attention aux conditions à remplir pour pouvoir révoquer le mandat. En ce qui concerne son renouvellement, il s’effectue généralement de manière tacite. Toutefois, un procédé différent peut être adopté selon le contrat.