Effectuer un achat immobilier à Paris en tant que primo-accédant offre différents avantages. Vous pouvez notamment être éligible à diverses aides financières venant de l’État et des banques. Mais comment savoir si vous êtes réellement un primo-accédant ? Voici quelques indices d’informations qui vous permettent d’en savoir plus sur ce qualificatif.
Primo-accédant : définition
La définition la plus simple du terme « primo-accédant » renvoie à une personne qui réalise sa première acquisition immobilière. Mais dans la pratique, cette dénomination désigne surtout l’acheteur qui accède pour la première fois à la propriété. En d’autres termes, il acquiert sa première résidence principale. Il n’a été propriétaire d’aucun bien de ce type depuis les deux dernières années. De plus, il a recours à un prêt.
En somme, être primo-accédant signifie acheter son premier domicile permanent depuis les deux dernières années et à partir d’un crédit.
Être primo-accédant : les deux conditions à remplir
Concrètement, vous serez désigné comme un primo-accédant si vous répondez aux deux conditions suivantes :
- vous réalisez l’achat de votre résidence principale : vous n’en êtes donc pas un si l’objet de l’acquisition est un autre type de bien, comme une première maison de vacance ou un premier local commercial ;
- vous n’avez possédé aucune résidence principale depuis les deux dernières années : vous répondez donc à ce statut si vous étiez locataire de votre lieu de vie pendant les deux années ayant précédé l’acquisition.
Il faut ainsi comprendre que la notion de primo-accédant est intimement liée à celle de résidence principale. Vous pouvez être propriétaire de plusieurs biens de tous types et à la fois faire partie des primo-accédants tant que vous n’avez pas possédé de résidence principale durant la période impartie.
Notez que la notion implique également le recours à un prêt. Les principales aides qui concernent les primo-accédants prennent la forme de taux avantageux. Elles sont aussi destinées à alléger les dépenses de l’acheteur, car elles peuvent financer une partie du prix du bien.