Vente immobilière à Saint-Cloud : pour quel mandat de vente opter ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Cloud : pour quel mandat de vente opter ?

Vous avez décidé de vous adresser à un professionnel pour votre projet de vente immobilière à Saint-Cloud ? Vous avez le choix entre trois types de mandats de vente : simple, exclusif et semi-exclusif. Voici l’essentiel sur chaque option. 

Le mandat de vente simple

Cette formule vous offre plusieurs libertés. D’une part, vous avez la possibilité de mandater plusieurs agences différentes. Dans ce cas, vous devez signer un mandat simple avec chacune d’elles. Les frais d’agence reviendront à l’enseigne qui aura trouvé un acquéreur.  

D’autre part, vous pouvez réaliser la transaction en PAP, c’est-à-dire sans l’intervention d’aucun des professionnels que vous avez engagés. En dénichant un acheteur par vous-même, vous vous libérez des honoraires d’agence. 

Le mandat de vente exclusif

Cette option est la plus contraignante, mais représente la plus avantageuse concernant les conditions de vente. Le mandat vous lie à une seule agence immobilière. Vous ne pourrez pas effectuer la transaction entre particuliers.

Toutefois, l’enseigne est plus impliquée que jamais pour concrétiser la vente dans les meilleurs délais et à un montant intéressant. De ces deux conditions dépend son droit à rémunération. Ses honoraires sont notamment calculés au prorata du prix du bien.  

Le mandat de vente semi-exclusif

Ce type de mandat combine les deux premières options. D’une part, vous devez vous lier à une unique agence immobilière. Vous pouvez compter sur elle pour manifester le maximum d’efforts à investir dans votre projet. 

D’autre part, vous avez la liberté de vendre le bien en PAP. Vous avez donc la possibilité d’échapper aux honoraires du professionnel en trouvant un acquéreur avant lui. Assurez-vous cependant que l’acheteur ne se soit pas déjà adressé à l’agent immobilier avant de vous contacter.