Entreprendre une estimation immobilière à Saint-Cloud avant la vente d’un bien n’est pas uniquement recommandé. La démarche est indispensable pour savoir à quel prix il faut le proposer aux acquéreurs. Mais ses résultats représentent un indicatif important du meilleur moment pour placer la propriété sur le marché. Voici davantage d’explications.
Le cas d’un prix avantageux
Le prix qui découle d’une estimation immobilière est intéressant lorsqu’il promet une plus-value au propriétaire du bien. Dans ce cas, cela signifie que le marché est au beau fixe et que c’est le bon moment pour proposer la propriété aux acquéreurs. Cela se produit surtout au printemps grâce à une demande importante. Il est néanmoins conseillé de prendre l’avis d’un professionnel qui connaît suffisamment le marché local, car il peut être possible que les valeurs courantes remontent encore.
Le cas d’un prix anormalement bas
Lorsque le montant délivré par l’estimation est anormalement bas par rapport aux valeurs courantes, cela veut dire que le bien est sujet à plusieurs défauts. Il peut s’agir de dégradations matériels et réparables. Il peut aussi être question d’éléments négatifs irrémédiables tels qu’un mauvais emplacement. Dans tous les cas, il est recommandé d’entreprendre les restaurations nécessaires avant de se lancer pour la vente. L’aide d’un professionnel sera également utile pour valoriser les atouts de la propriété.
Le cas de prix bas sur le marché
Quand le montant obtenu à l’estimation est bas, mais qu’il s’aligne aux prix courants, cela connote un ralentissement du marché. Concrètement, la demande est faible et fait chuter les prix de manière importante. Dans ce cas, ce sont toutes les propriétés qui perdent de la valeur bien qu’elles soient en bon état. Il est recommandé aux propriétaires d’attendre que le marché se redresse avant de vendre. En outre, des rénovations peuvent quand même être préconisées selon l’évolution des normes en vigueur.