L’agent immobilier est le professionnel le mieux indiqué pour réaliser une estimation immobilière à Saint-Cloud. Sa mission se déroule en quatre étapes. Voici les détails.
1. La consultation des documents
Pour que le professionnel puisse estimer une propriété, il doit se fournir un certain nombre de documents la concernant. Plans cadastraux, plans d’architecte ou encore registre foncier, il doit les consulter pour en savoir le maximum sur le bien. Il peut aussi compléter ses informations à partir de ses derniers diagnostics techniques.
2. La visite des lieux
La seconde étape de sa mission consiste à se rendre au niveau de la propriété pour vérifier les premiers renseignements qu’il a pu récolter. Certaines caractéristiques retiendront tout particulièrement son attention, par exemple la surface du bien. Il en profitera également pour faire un état des lieux afin de relever ses éventuels défauts et de distinguer ses atouts.
3. Le calcul des surcotes et des décotes
Lors de l’estimation, un défaut à déplorer au niveau de la propriété fera baisser sa valeur sur le marché. Concrètement, une décote sera appliquée sur les prix courants. En revanche, un atout représente une surcote. La troisième étape de la démarche consiste à comptabiliser la baisse et la hausse de prix auxquelles le bien sera sujet.
4. La définition du prix du bien
Arrivé à la dernière étape de l’estimation, l’agent immobilier doit se pencher sur le marché pour trouver un prix de référence. Celui-ci correspond à la valeur d’une propriété semblable à celle à évaluer. Les décotes et les surcotes seront rapportées à son prix de vente pour aboutir à celui du bien mis en jeu.