Vente immobilière à Saint-Cloud : l’impact du DPE sur les conditions de vente

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Cloud : l\u0092impact du DPE sur les conditions de vente

À la lecture d’une annonce de vente immobilière à Saint-Cloud, les acquéreurs potentiels seront attentifs au DPE du bien. Pour eux, cette information est un élément décisif. Pour le propriétaire-vendeur, il peut avoir un impact sur les conditions de vente de la propriété. Comment cela se manifeste-t-il ?

Une note entre A et D accélère la concrétisation de la vente

À cause des nouvelles normes dans le secteur de l’immobilier, les acheteurs et surtout les investisseurs sont de plus en plus regardants concernant les performances énergétiques des biens mis en vente. Il faut savoir qu’une maison ou un appartement qui n’est pas bien noté au DPE ne pourra pas être mis en location sans des travaux de rénovation. Pour se préserver des lourdes dépenses qui seront nécessaires, les acquéreurs s'intéressent davantage à des biens qui sont plus performants. 

C’est pourquoi une annonce qui affiche un DPE entre A et D retiendra l’attention de plus d’acheteurs. Or, plus le nombre de repreneurs intéressés est élevé, plus le délai de vente est réduit.  

Une note entre E et F réduit le prix du bien

Lorsqu’un bien est classé E, F ou G au DPE, cela signifie que ses installations de base connaissent diverses défaillances ou ne sont pas aux normes. Des travaux de rénovation énergétique seront indispensables pour faire remonter sa note et la rendre plus performante. Selon les cas, les travaux peuvent être partiels et toucher uniquement quelques équipements. Mais dans la pire des situations, les rénovations concerneront l’ensemble des installations, dont le système de chauffage et de ventilation ainsi que les dispositifs d’isolation.  

Les rénovations nécessiteront des moyens importants et les acheteurs le savent. Aussi, avant d’acquérir le bien, ils tenteront de négocier une décote élevée. Le prix de la propriété devra alors être revu proportionnellement au coût des travaux, voire davantage.