Vous souhaitez confier l’estimation de votre propriété à un professionnel ? Vous prenez la bonne décision. Un agent immobilier est le mieux indiqué pour entreprendre la démarche. Il opérera en tenant compte des cinq principes suivants.
1. Être impartial est indispensable
En tant que propriétaire du bien, vous avez la liberté d’estimer seul votre propriété. Toutefois, le risque de surestimer sa valeur est important, car vos sentiments peuvent influer sur l’évaluation. En faisant appel à un agent immobilier, vous vous libérez de ce risque. Le professionnel demeurera impartial pour déterminer le prix le plus juste.
2. Les critères à évaluer varient d’un type de bien à un autre
Un certain nombre d’éléments sont évalués lors d’une estimation immobilière. Certains sont plus prépondérants que d’autres. C’est le cas de l’emplacement et de l’état de la propriété. Les autres critères dépendent du type de bien. Par exemple, l’estimation d’un appartement prend en compte sa situation dans l’immeuble. Cette caractéristique n’est pas valable quand la démarche porte sur une maison.
3. Les informations doivent être exactes
Pour entreprendre une estimation immobilière à Saint-Cloud, l’agent immobilier fait en sorte de baser son évaluation sur des informations exactes. Pour ce faire, il réalise une ou plusieurs visites au niveau du bien pour vérifier que les renseignements qui lui ont été fournis sont corrects.
4. Les goûts des acheteurs ont leur importance
Les exigences des acquéreurs contribuent à déterminer les valeurs courantes sur le marché. Lorsqu’elles portent sur un élément en particulier, par exemple sur une douche à l’italienne, le prix des propriétés qui disposent de ce type d’aménagement remonte naturellement. Si leurs goûts changent, le prix de ces biens sera revu en conséquence.
5. La connaissance des valeurs courantes est cruciale
L’estimation d’un bien doit tenir compte des valeurs qui sont appliquées au niveau du marché local. L’agent immobilier connaît ces tendances et n’aura aucun mal à positionner la propriété par rapport à elles. Il maîtrise notamment les fluctuations de prix au fil des saisons : les montants courants sont élevés au printemps ; ils chutent en hiver.