Selon la loi Hoguet, la réalisation d’une estimation demeure sans frais pour le propriétaire immobilier lorsque celui-ci fait appel à une agence immobilière pour l’effectuer, mais sans lui confier la vente du bien. En d’autres termes, dès qu’il est question d’un mandat de vente, la gratuité du service est abolie. La prestation devient payante sur une partie de la commission du mandataire.
Alors dans la pratique, quand est-ce que le coût d’une estimation immobilière à Saint-Cloud est inexistant ? Voici davantage d’explications.
Estimer le bien en ligne par des agents immobiliers
Il est tout à fait possible d’estimer le bien en ligne et gratuitement tout en bénéficiant de résultats fiables. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des agents immobiliers qui proposent le service sur leur plateforme. Au lieu de demander leur intervention physique, vous recourez donc à leur prestation de manière virtuelle.
Dans ce cas, vous devez opérer comme avec un estimateur en ligne en donnant les informations concernant le bien à partir d’un formulaire. Puis, celles-ci sont évaluées par un agent immobilier qui fournit ensuite les résultats dans un e-mail au bout de quelques heures.
Estimer le bien par un expert qui se déplace
Pour profiter de résultats plus fiables et d’une prestation toujours gratuite, vous pouvez solliciter l’intervention physique d’un expert. Pour cela, rappelons que vous ne devez pas signer de mandat de vente avec lui.
Vous devez toutefois vous rendre à une agence immobilière et faire une demande d’estimation. Les professionnels vous fourniront leurs créneaux horaires pour une visite des lieux. Ils viendront sur place pour évaluer toutes les caractéristiques du bien. Ils peuvent demander quelques documents supplémentaires pour compléter leur expertise.