Estimation immobilière à Saint-Cloud : plus d’information sur ses intérêts et les faux pas à éviter

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Cloud : plus d\u0092information sur ses int\u00e9r\u00eats et les faux pas \u00e0 \u00e9viter

Une estimation immobilière a pour objectif de déterminer la valeur vénale d’une propriété à un moment précis. Elle s’effectue lors d’une vente, dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. Mais, quelle que soit la situation qui nécessite sa réalisation, elle doit pouvoir mener à des prix estimatifs fiables. Mais à quoi sert-elle encore et que ne faut-il pas faire pour ne pas fausser ses résultats ? Voici plus d’informations sur les intérêts et les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Saint-Cloud.

Quelle est l’utilité d’une estimation immobilière ?

Outre le fait que l’estimation du bien permet de déterminer sa valeur vénale, la démarche revêt une autre utilité surtout quand elle est opérée lors d’une vente. 

En effet, ses résultats représentent un indicateur concernant l’état du marché. Si le prix estimatif du bien est élevé, cela signifie que la demande est plus importante par rapport à l’offre, ce qui fait augmenter les valeurs courantes. C’est alors le moment opportun pour vendre.

En revanche, si la valeur estimative du bien est anormalement basse, cela veut sans doute dire que l’activité a baissé sur le marché. Il est alors plus judicieux d’attendre que les valeurs remontent avant de mettre la propriété en vente.

Que faut-il éviter de faire lors de l’estimation du bien ?

Les procédés qui faussent souvent les résultats d’une estimation sont nombreux. Il y a notamment le mauvais choix du professionnel à qui l’on a confié la démarche ou encore le fait d’omettre intentionnellement certains défauts du bien. Mais à part cela, d’autres erreurs sont aussi à prohiber telles que :

  • Fournir des informations erronées à l’estimateur en ligne ; 
  • Solliciter un proche pour entreprendre la démarche ;
  • Réaliser l’opération soi-même avec le risque de manquer d’objectivité.