Partager sur :
Gestion immobilière à Saint-Mandé : les 3 termes importants du mandat de gestion locative

Vous avez décidé de solliciter un spécialiste de la gestion immobilière à Saint-Mandé pour s’ occuper de vos biens en location ? C’est la meilleure décision à prendre si vous manquez d’expérience en la matière ou de disponibilité pour entreprendre toutes les tâches que cela implique. Un mandat de gestion locative manifeste alors l’intervention du professionnel. Il doit faire l’objet d’un contrat en bonne et due forme. Lisez-le attentivement avant de le signer. Soyez surtout vigilant en ce qui concerne les trois éléments suivants.

Les fonctions du mandataire

Dans le cas d’une gestion déléguée, le professionnel devra prendre en charge l’ensemble des travaux qui concernent l’activité. Mais s’il s’agit d’une gestion semi-déléguée, vous devrez en assumer certains. Pour éviter les malentendus, il est alors requis de bien spécifier la distribution des tâches dans le contrat.

Les rémunérations du professionnel

Leur montant dépend normalement du degré d’implication du gestionnaire dans la location. Plus ses tâches sont nombreuses, plus ses rémunérations seront élevées. Quoi qu’il en soit, le mode de tarification à appliquer doit vous être communiqué dès la première entrevue avec le professionnel. Les détails doivent également être inclus dans le contrat qui vous lie à lui.

La durée de validité du mandat

Un mandat de gestion locative dure en général 12 mois et se renouvelle tacitement. La loi exige la rédaction et la signature d’un nouveau contrat après une dizaine de reconductions. En ce qui concerne les conditions de résiliation, elles peuvent varier auprès d’un prestataire à un autre, mais doivent être précisées sans ambiguïté dans le contrat.