Partager sur :
Acquisition dans une copropriété à Saint-Cloud : les trois composantes essentielles du règlement de copropriété

Vous désirez acquérir un bien faisant partie d’un immeuble collectif ? Attention ! Le bâtiment est sûrement assujetti à un règlement de copropriété. Vous devrez vous conformer aux consignes qui le composent comme les autres copropriétaires. Pour éviter les situations délicates, lisez-le avant de conclure l’acquisition, car il peut être source de quelques contraintes. Portez surtout votre attention sur les trois éléments suivants.

L’utilisation de l’appartement

Comme la plupart des actifs d’aujourd’hui, vous pratiquez votre activité à domicile et prévoyez de le faire dans votre nouvel appartement ? Lisez bien le règlement de copropriété pour vérifier qu’aucune des clauses qui le composent ne l’interdit. Si le document fait référence à un usage d’habitation bourgeoise, sachez notamment qu’aucune activité professionnelle ou commerciale ne sera autorisée sur les lieux.

La réalisation de travaux

Vous envisagez d’apporter quelques changements dans l’appartement après son acquisition ? Assurez-vous au préalable que les chantiers auxquels vous pensez pourront se faire dans l’immeuble. En effet, il est possible que certaines rénovations soient interdites par le règlement de copropriété ou nécessitent l’aval du syndic. Il se peut aussi que des contraintes horaires soient établies dans le document pour la réalisation des travaux.

La composition du lot

Vous avez acheté un appartement dans une copropriété à Saint-Cloud, car il est doté d’un extérieur privatif ? Prenez le temps de consulter le règlement de copropriété pour vérifier que c’est bien le cas. Le document établit la distribution des lots. Si aucune mention faisant référence à l’espace en question ne s’y trouve, cela veut dire que vous ne pourrez pas en jouir de manière exclusive.