Afin d’entreprendre l’achat d’une maison à Saint-Mandé dans les règles, préparez-vous à fournir quelques documents sur votre situation personnelle et sur votre plan financier. Voici davantage de précisions selon le stade de votre projet.
Les documents à délivrer en faisant une offre d’achat
Après avoir trouvé la maison idéale, vous devez formuler une offre d’achat à son propriétaire-vendeur. Elle doit prendre une forme écrite et rejoindre les documents suivants :
- une pièce pour vous identifier ;
- une attestation de financement et si possible, un accord de principe de la part d’une banque faisant foi de votre solvabilité à payer le coût de la transaction.
Les documents qui accompagnent l’avant-contrat
Si votre offre d’achat a séduit le vendeur, vous devrez définir ensemble les modalités de la transaction et composer le compromis de vente. Lors de la signature du document, vous devez présenter les pièces suivantes :
- une copie de votre pièce d’identité ;
- un justificatif de votre domicile ;
- une attestation de fonds si vous avez prévu de payer le prix du bien en liquide ;
- ou un document justifiant l’origine de votre apport personnel si vous devez financer le projet par un prêt immobilier ;
- et donc aussi les conditions d’emprunt qui vous conviennent.
Les documents nécessaires pour signer l’acte de vente
La signature de l’acte de vente marque la fin de la transaction et la concrétisation de votre projet. Mais pour cela, tous les documents vous concernant doivent être délivrés au notaire et passer par une vérification. Il s’agit des papiers suivants :
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de votre domicile ;
- un justificatif de votre situation matrimoniale ;
- une attestation de fonds pour une acquisition en argent comptant ou l’offre de prêt ;
- le compromis de vente réglementaire ;
- un justificatif de l’origine de votre budget ou de votre apport personnel.