Estimation d’une maison à Saint-Mandé : vendre à partir d’une estimation en ligne est déconseillé

Partager sur :
Estimation d’une maison à Saint-Mandé : vendre à partir d’une estimation en ligne est déconseillé

En vue de la vente de votre propriété, vous avez opéré une estimation en ligne pour savoir à quel montant vous pouvez la proposer aux acheteurs ? Il est préférable de faire estimer le bien une seconde fois par un professionnel avant de le vendre. Pour cause, les résultats de la démarche en ligne ne sont pas à 100 % fiables et vous y fier peut compromettre votre projet. Voici davantage d’explications.

Le manque d’informations lors de l’estimation en ligne

Dans la grande majorité des cas, l’estimation de biens en ligne s’effectue à partir d’un nombre très limité d’informations. En effet, en moyenne, il faut seulement fournir une dizaine de renseignements concernant la propriété pour entreprendre la démarche. Les questions qui composent le formulaire sont surtout basiques et ont trait à des aspects généraux. Elles ne permettent pas de faire une appréciation complète du bien.

Le risque d’erreur à partir des données concernant le bien

Pour rappel, une estimation en ligne est réalisée par un système d’algorithme automatisé. Celui-ci évalue le bien à partir des réponses recueillies au niveau du formulaire. Mais les renseignements ne passent par aucune vérification. De plus, le procédé n’inclut aucune visite de la propriété. En cas d’erreur au niveau des données fournies au système, ce sont les résultats de l’estimation qui seront directement faussés.

L’incohérence des prix de référence

Pour déterminer la valeur de la maison, l’algorithme s’inspire des prix opérés dans d’autres transactions effectuées dans le même secteur et concernant des propriétés semblables. Mais la plupart du temps, les données dont il dispose ne sont pas à jour, car elles proviennent d’anciennes ventes. Par conséquent, les résultats de l’estimation d’une maison à Saint-Mandé, par exemple, risquent de ne pas s’aligner aux valeurs courantes.