Un achat immobilier sur plan à Garches n’est pas sans risque. Mais il s’agit d’un bon moyen pour disposer d’un bien de qualité et qui répond aux normes de construction en vigueur. Néanmoins, pour vous assurer de réussir le projet, il convient de prendre quelques précautions. En voici trois à adopter.
1. Vérifier les compétences du promoteur
Renseignez-vous au préalable sur la réputation du promoteur chargé du projet. A-t-il de l’expérience ? Son travail est-il bien noté par ses anciens clients ? De quels professionnels s’accompagne-t-il pour réaliser le projet ? N’hésitez pas à vous renseigner à droit et à gauche sur son compte et ses compétences. Soyez aussi très vigilant concernant le respect qu’il voue aux délais et aux modalités de ses contrats de réservation. Faites étudier au préalable les plans du bien par un expert pour vous assurer qu’ils tiennent.
2. Suivre l’avancée des travaux
En principe, en tant que réservataire (signataire d’un contrat de réservation), vous êtes en droit de suivre de près l’avancée des travaux. De plus, le promoteur doit vous en faire un rapport de manière régulière. Mais vous ne devez pas attendre qu’il en prenne l’initiative. Vous pouvez très bien lui demander de vous en parler à tout moment. Vous pouvez aussi vous rendre sur le chantier pour constater les faits de visu. Cela est d’ailleurs fortement recommandé afin d’éviter les malentendus. Vous pourrez également anticiper les éventuels retards et en aviser le promoteur si besoin est.
3. Évaluer la conformité du bien à sa livraison
Prenez le temps de réaliser un état des lieux minutieux du bien le jour de sa livraison. La démarche ne sert pas tant à vérifier qu’il est en bon état, car cela va de soi s’agissant d’une nouvelle construction. Elle est utile plutôt pour vérifier que tout est conforme à ce qui vous a été promis dans le contrat de réservation. Il y va de la taille de la propriété, de sa composition et de la qualité des matériaux. Sachez, par exemple, que si un élément manque au niveau du bâti, vous serez autorisé à annuler la transaction.