Le financement de votre achat immobilier à Saint-Mandé peut venir de la banque. Sachez toutefois qu’un prêt immobilier s’accompagne obligatoirement de frais divers. Prenez-en connaissance au préalable, car ils viendront s’ajouter au coût total du crédit. Voici de quoi il s’agit.
Les frais de dossier
Ils rassemblent toutes les dépenses de la banque pour étudier votre dossier de demande de prêt. Cela inclut les compensations financières de ses agents pour vérifier tous vos documents et pour établir les modalités du crédit qui répond à votre situation.
L’assurance emprunteur
Aujourd’hui, le délai de remboursement relatif à un prêt immobilier peut s’étaler sur 20 ans à 30 ans. Pour se préserver des impayés de votre part pouvant être dus à des problèmes de santé ou à votre décès prématuré, la banque exigera que vous souscriviez une assurance emprunteur. Les frais correspondants représentent environ 20 % de la valeur du crédit.
Les garanties
Elles existent toujours, quel que soit le type de crédit que vous contacterez auprès d’une banque. Leur nature peut toutefois être différente d’un type d’emprunt à un autre. Lorsqu’il est question du prêt immobilier, il s’agit le plus souvent d’une hypothèque sur le bien (1,5 % de la valeur de la propriété) ou d’une caution (1 % du prix du bien).
L’indemnité de remboursement anticipé
Il s’agit d’une compensation financière que vous devrez octroyer à votre créancier en cas de remboursement anticipé. Elle représente en moyenne 3 % de la somme restante à lui rendre. Son montant peut être négocié avant la signature du contrat relatif au prêt.
Les frais bancaires
Ils ont trait à l’ouverture d’un compte auprès de la banque qui vous a octroyé le crédit et à sa gestion. Ils n’existent que si vous acceptez d’y domicilier vos revenus. Vous n’êtes donc pas obligé de vous soumettre à sa demande. Mais en vous y conformant, vous gagnez une réduction sur le taux d’intérêt appliqué au prêt.