Le diagnostic de performance énergétique ou DPE fait partie des examens techniques obligatoires à réaliser lors d’une vente immobilière. En quoi consiste-t-il exactement ? Voici davantage de détails.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE lors d’une vente immobilière à Saint-Mandé doit s’effectuer pour évaluer la performance énergétique du bien. Il sert à déterminer la quantité d’énergie que le bâtiment consomme annuellement. Il mesure également la quantité de gaz à effet de serre qu’il rejette dans l’atmosphère pendant cette même période. À l’issue de l’examen, une note environnementale est attribuée au bien sur une échelle alphabétique de A à G. Elle est désignée par le nom d’« étiquette énergétique » ou de « classe énergie ».
Qu’est-ce que l’étiquette énergétique ?
Elle positionne le bien au niveau de la classification énergétique conventionnelle de A à G. Concrètement, elle fait référence à deux paramètres importants :
- le critère énergétique : il s’agit de la quantité d’énergie primaire que le bien consomme en une année. Elle provient de l’utilisation du chauffage, de la ventilation et du refroidissement au niveau du bâtiment, ou encore de la production d’eau chaude.
- le critère climat : il détermine l’empreinte carbone du bien, c’est-à-dire son émission de gaz à effet de serre et son impact sur l’environnement.
Pourquoi est-il utile de réaliser ce diagnostic lors d’une vente immobilière ?
Cet examen est requis lors d’une vente immobilière, car il permet aux acheteurs potentiels d’évaluer davantage la pertinence du bien. Il leur donne notamment une idée plus précise sur :
- le montant estimatif des factures énergétiques du bâtiment ;
- les éventuels travaux de rénovation énergétique dont il peut avoir besoin pour être plus performant ;
- leur coût pour pouvoir ajuster le budget nécessaire pour acquérir le bien ;
- le niveau de confort thermique des lieux.