À la vente d’une maison à rénover, l’estimation du bien doit s’entreprendre avec l’intervention d’un professionnel. Pour cause, la démarche est plus complexe. Elle inclut notamment la définition du coût des rénovations pour remettre le bâtiment en état. Voici davantage de détails sur ses principales étapes.
1. Recenser tous les points à problèmes
Pour entreprendre une estimation immobilière à Saint-Mandé portant sur un bien à rénover, le professionnel commence par relever tous les points à problèmes présents au niveau de la construction. Il peut s’agir de dégradations ou de vices de conformité par rapport aux normes urbaines en vigueur dans la ville. Pour cela, chaque pièce et chaque structure sont observées avec minutie. Il effectue le même procédé à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
2. Estimer le coût des travaux
La seconde étape de la démarche consiste à déterminer le coût des rénovations destinées à remettre la construction en état. Pour cela, le professionnel peut faire appel à différents spécialistes afin d’avoir des devis fiables et précis sur les divers travaux à entreprendre. Les dépenses à prévoir incluent le prix des matériaux et celui de la main d’œuvre. En outre, il ne s’agit que de valeurs estimatives, car les prix sur le marché peuvent varier.
3. Déterminer la valeur de marché du bien
Le professionnel doit trouver des biens de référence sur le marché local. Ce sont obligatoirement des propriétés en bon état et qui présentent la même superficie que la maison à estimer ainsi qu’une configuration identique. Sur la base de leurs prix de vente, l’expert recoupe le coût des rénovations défini à l’étape précédente. Le montant restant représente la valeur estimative de la maison mise en jeu.