En réalisant un achat sur plan à Garches, vous effectuez l’acquisition d’un bien qui n’est pas encore construit. C’est pourquoi le mode de paiement de son prix est différent de celui d’une propriété déjà existante. Il se fait en plusieurs tranches tout au long du chantier. Voici les détails.
1er paiement : au moment de signer le contrat de réservation
En paraphant le contrat de réservation, cela signifie que vous acceptez d’investir dans le projet. Pour marquer le coup, vous devez régler un premier acompte représentant 5 % du prix du bien. Notez qu’à ce moment-là, le chantier n’a pas encore commencé. De fait, la banque ne vous autorisera pas encore à utiliser votre prêt.
2è paiement : une fois les fondations posées
La réalisation des fondations signifie que la construction est sortie de terre. Pour la banque, cela veut dire que le projet est sur la bonne voie. Vous aurez dès lors à votre disposition l’emprunt que vous avez contracté, notamment pour effectuer le second paiement. Il représente 30 % du prix du bien.
3è paiement : après la pose de la toiture
Lorsque le toit du bien a été installé, on dit que la mise hors d’eau est achevée. L’intérieur de la construction est donc protégé des eaux de ruissellement. Un troisième paiement doit avoir lieu à ce moment-là. Il équivaut à 35 % du prix du bien.
4è paiement : à la fin du chantier
Le chantier est achevé lorsque le bien est mis hors d’air. Cela signifie qu’il est entièrement hermétique : ses portes et ses fenêtres sont installées et fonctionnelles, les dernières finitions sont terminées. Un quatrième paiement représentant 25 % du prix du bien doit alors s’effectuer.
5è paiement : au moment de la remise des clés
La remise des clés à l’acheteur marque la livraison du bien. Celui-ci est convié à faire un état des lieux méticuleux pour vérifier que tout est conforme à ce qui lui a été promis. Si ce n’est pas le cas, il peut bloquer les 5 % restants et ne les payer que lorsque le promoteur aura apporté les corrections requises.