Pour rappel, le DPE lors d’une vente immobilière à Saint-Mandé sert à déterminer la consommation énergétique d’un bien et son empreinte carbone. Ses résultats sont exprimés par une lettre allant de A à G. Une note entre A et D fait référence à un bien à basse consommation énergétique. Mais comment cela se présente-t-il exactement avec la lettre D ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Quelles sont les caractéristiques d’un logement classé D au DPE ?
La vignette énergétique D est une note intermédiaire. Elle fait référence aux biens qui ne sont ni les plus performants ni les plus énergivores. Il s’agit donc d’une note moyenne. Elle est la plus répandue sur la métropole.
Concrètement, elle correspond à une consommation énergétique annuelle entre 180 et 250 kWh par mètre carré. En comparaison, un bien classé A consomme au maximum 51 kWh/m²/an. Un logement noté G, quant à lui admet une consommation supérieure à 421 kWh/m²/an.
En ce qui concerne la quantité de CO2 déversée dans l’atmosphère, celle d’un bien classé D oscille entre 31 et 50 kg/m²/an.
Quelles sont les rénovations recommandées pour obtenir une note supérieure à D ?
D’une manière générale, les travaux d’amélioration qui permettent de passer d’une note D à C, B ou A ne sont pas très lourds. Les plus fréquemment préconisés sont les suivants :
- l’isolation des combles ;
- le changement du système de chauffage en optant pour un dispositif plus écologique, ou l’amélioration des équipements comme l’isolation des tuyaux… ;
- le remplacement des dispositifs de ventilation en choisissant un système double flux.
Notons que les travaux de rénovation énergétique sur les biens classés D peuvent donner lieu à des aides financières venant de l’État. Elles sont octroyées sous certaines conditions : les ressources du demandeur, les types de travaux et la localisation du bien. À part cela, ils doivent être effectués par les artisans RGE.