Estimation immobilière à Garches : les erreurs fondamentales à éviter

Partager sur :
Estimation immobilière à Garches : les erreurs fondamentales à éviter

Entreprendre une estimation immobilière peut être nécessaire dans diverses situations. Dans chacune d’elles, il est crucial d’obtenir des résultats fiables à la suite de la démarche. Mais cet objectif peut facilement être compromis à cause des erreurs suivantes.

1. Ne pas faire appel à un professionnel

Les propriétaires immobiliers sont encore nombreux à vouloir estimer leurs propriétés seuls alors que le risque de surestimation est important en opérant de la sorte. En effet, les sentiments que peut susciter le bien à son propriétaire peuvent fausser l’appréciation qu’il en fait. Il peut notamment être tenté de négliger certains défauts ou de surévaluer certains atouts de la propriété.

2. Se fier aux résultats d’une estimation en ligne

Estimer le bien en ligne est pratique, rapide et gratuit. Toutefois, le procédé n’est pas entièrement fiable, car il n’inclut aucune visite du bien. Les informations concernant celui-ci ne sont donc pas vérifiées. De plus, les prix estimatifs qui en découlent ne s’alignent souvent pas aux valeurs courantes, car les prix de référence ne sont pas récents.

3. Ne pas prendre en compte les particularités locales

Le secteur de l’immobilier dans la ville peut présenter des particularités. Celles-ci contribuent à dessiner les tendances locales et à fixer les prix courants. Ne pas en tenir compte revient à mal estimer le bien, car celui-ci sera évalué à partir des mauvais éléments. Il sera directement mis hors marché et peut être soit surestimé, soit sous-évalué.

4. Ne pas s’informer sur l’état du marché local

D’une manière générale, le printemps affiche les prix courants les plus élevés tandis que l’hiver admet les valeurs les plus basses. Mais d’autres facteurs peuvent influer sur ces tendances. C’est le cas de la conjoncture économique à l’échelle locale. Négliger de les étudier amènera à mal estimer le bien. C’est une des erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Garches