Achat immobilier à Saint-Mandé : quels sont les avantages à être primo-accédant ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Mandé : quels sont les avantages à être primo-accédant ?

Vous souhaitez réaliser l’acquisition de votre première résidence permanente ? Vous êtes ce que l’on qualifie de « primo-accédant ». Ce statut vous fait profiter de plusieurs avantages. Cela vous donne notamment accès à diverses aides financières pour effectuer votre projet. Mais en voici d’autres.

Des avantages fiscaux

En étant “primo-accédant”, vous pouvez bénéficier de trois formes d’avantages fiscaux :

  • une réduction de la TVA (5,5 % au lieu de 20 % pour les acquéreurs classiques) si vous achetez un bien neuf situé dans une zone ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) ou dans un secteur QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ;
  • une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’acquisition ;
  • une réduction de l’impôt sur le revenu si vous achetez dans le neuf. Le rabais peut s’élever jusqu’à 11 % du prix du bien pour un plafond de 18 000 euros.

Un meilleur traitement de la part des banques

Le fait d’être primo-accédant vous offre plus de chances de décrocher le financement de la banque par le biais d’un prêt immobilier. En effet, si vous êtes jeune, votre profil correspond à celui de l’emprunteur idéal. D’un côté, cela signifie que vous pourrez endosser plus facilement le délai de remboursement. Celui-ci peut s’étaler sur 20 à 30 ans. 

De l’autre côté, vous représentez un nouveau client potentiel pour la banque. Le prêt servira alors à vous fidéliser auprès de l’établissement, et ce, sur le long terme. Et pour vous séduire davantage, votre créancier peut vous accorder certains avantages. Vous pourriez, par exemple, être exonéré de l’apport personnel habituellement exigé à l’octroi d’un crédit immobilier.