Comment se déroule une estimation immobilière à Garches faite par un professionnel ?

Partager sur :
Comment se d\u00e9roule une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Garches faite par un professionnel ?

L’estimation de la valeur du bien est une étape cruciale lors de sa mise en vente. Faire en sorte de définir le prix le plus juste contribue à améliorer les conditions de réalisation du projet. Mais comment les professionnels tels que les agents immobiliers y parviennent-ils ? Voici plus de détails sur le déroulement d’une estimation immobilière à Garches réalisée par des spécialistes. 

La première phase : la définition du prix au mètre carré

La première étape de la démarche consiste le plus souvent à calculer le prix moyen du mètre carré à plus petite échelle. Dans les faits, l’agent immobilier collecte les prix des biens similaires dans la ville ou le quartier où se situe la propriété mise en jeu. Il établit ensuite la valeur moyenne du mètre carré. 

La seconde phase : l’application du prix moyen

Après avoir calculé le prix moyen par mètre carré qui est en vigueur dans le secteur, le professionnel le multiplie à la surface habitable exacte du bien à estimer. Il obtient alors une première estimation de la valeur potentielle de la propriété sur le marché.

La troisième phase : les ajustements à partir des décotes et des surcotes

Dans un troisième temps, l’agent immobilier doit affiner son estimation. Pour cela, il évalue les caractéristiques propres au bien. Les atouts dont la propriété dispose engendreront une surcote sur sa valeur de base. Ses défauts, en revanche, amèneront un rabais relativement important.

La quatrième phase : la définition du juste prix

La dernière étape de l’estimation du bien consiste à fixer le prix qui lui convient le mieux compte tenu de tous les paramètres précédents. L’agent immobilier doit alors faire en sorte de connaître les valeurs courantes et les exigences du marché local, et ce, à chaque phase de son évaluation.