Vente immobilière à Saint-Mandé : zoom sur le diagnostic électricité

Partager sur :
Vente immobilière à Saint-Mandé : zoom sur le diagnostic électricité

En parlant de diagnostics techniques lors d’une vente immobilière à Saint-Mandé, ce qui vient de suite à l’esprit est le DPE, l’ERP ou encore le diagnostic Carrez. Le diagnostic électricité est pourtant tout aussi important. Les résultats de l’évaluation peuvent avoir un impact sur le déroulement de la vente. Voici davantage de détails sur cet examen.

Pourquoi faut-il effectuer un diagnostic électricité à la vente d’un bien ?

Au sein d’un bien immobilier, le confort des lieux passe par les équipements de base qui s’y trouvent comme les installations électriques. La bonne qualité de ces éléments est cruciale, car si elle n’est pas au rendez-vous, cela peut influer négativement sur l’habitabilité de la propriété et sur la sécurité de ses résidents. C’est pour évaluer leur efficacité et leur conformité que s’effectue un diagnostic électricité. Les acheteurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs aux constats qui découlent de l’examen. De fait, ils connaissent l’enjeu que véhicule la bonne qualité des dispositifs concernés.

Quels sont les paramètres évalués lors du diagnostic ?

Plusieurs aspects des installations électriques sont mis sous la loupe du spécialiste lors de ce test. Le diagnostiqueur s’intéressera surtout aux éléments suivants :

  • leur conformité par rapport aux normes en vigueur : le professionnel réalise son analyse sur la base des dernières réglementations établies dans le secteur ;
  • leur sécurité : il doit faire en sorte de déceler toute défaillance au niveau du système électrique afin d’éviter et de prévenir les risques d’incendie et d’électrocution ;
  • la capacité du réseau électrique : l’examen vise aussi à s’assurer que le réseau électrique peut satisfaire les besoins en électricité des résidents du bien ;
  • l’efficacité énergétique : à l’issue de l’évaluation, le diagnostiqueur peut avancer quelques recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. 

À noter que le diagnostic électricité ne devient obligatoire à la vente du bien que lorsque les installations concernées datent de plus de 15 ans.