Signer un mandat de vente exclusif à Garches : un moyen de réduire le montant des frais d’agence

Partager sur :
Signer un mandat de vente exclusif à Garches : un moyen de réduire le montant des frais d’agence

La commission du mandataire fait partie des dépenses à prévoir lors d’une vente immobilière. Son montant peut représenter jusqu’à 10 % du prix du bien. Mais certains procédés permettent de le réduire tels que le fait de signer un mandat de vente exclusif avec l’agent immobilier. Explications.

Le principe du mandat exclusif

Contracter un mandat exclusif avec un agent immobilier signifie que vous lui confiez l’exclusivité de la vente de votre propriété sur toute la durée de validité du contrat. De fait, vous vous interdisez de faire appel à d’autres professionnels. Vous vous engagez également à ne pas entreprendre la transaction sans l’intervention du mandataire. Autrement dit, vous ne devez pas effectuer la vente entre particuliers. Ce principe revêt un gage de confiance mutuelle entre votre mandataire et vous.

Des avantages en faveur de chaque partie

Mandant et mandataire peuvent tous deux tirer parti de ce type de mandat de vente à Garches

De votre côté, vous profitez du savoir-faire et des compétences du professionnel. En effet, ce type de contrat incite le mandataire à s’impliquer au maximum dans le projet. Il sera mieux disposé à mobiliser tous les moyens à son actif pour faire en sorte que celui-ci aboutisse. Ceci explique comment une vente sous un mandat exclusif peut se concrétiser en trois mois en moyenne. En comparaison, le délai de vente moyen sous un mandat simple est de six mois.

Puis, du côté du mandataire, le mandat exclusif offre la promesse de toucher les frais d’agence si tant est qu’il parvienne à mener sa mission à bien. En effet, le vendeur ne s’est adressé qu’à lui pour entreprendre son projet. Le professionnel sait alors que la commission doit lui revenir s’il est efficace dans sa tâche. Cela le mettra dans de meilleures dispositions pour réduire le coût de ses rémunérations. 

Quoi qu’il en soit, mandat exclusif ou non, il convient de bien étudier les tenants du contrat avant de le signer avec l’agent immobilier concerné.