L’amélioration de l’isolation est couramment incluse dans les travaux de rénovation énergétique à entreprendre sur une propriété ancienne. Il est surtout recommandé de réaliser ce type de chantier avant une vente immobilière à Garches. De fait, le résultat aura une répercussion positive sur la valeur marchande de la demeure et sur le délai de vente. Mais quelles zones traiter au niveau de la construction afin d’aboutir à une meilleure isolation effective ?
Le toit
D’une manière générale, la toiture peut être responsable de 30 % des pertes de chaleur et d’énergie au niveau d’une construction. Pour remédier à cette forte déperdition thermique, il faut améliorer l’isolation des combles. Le coût des travaux dépend du matériau isolant choisi, de la surface à traiter et surtout du type de combles (perdus ou aménagés).
Les murs
La structure du bâtiment, c’est-à-dire les murs, peut être à l’origine de 25 % des déperditions thermiques de toute la maison. Cela classe cette partie au second rang parmi les zones qu’il faut absolument traiter pour pouvoir améliorer l’isolation du bien. Pour ce faire, il est nécessaire d’y appliquer une couche d’isolant. Le montant des travaux varie également selon la surface mise en jeu et l’isolant, mais aussi selon la technique adoptée (par l’intérieur ou par l’extérieur).
Les sols
Il n’est pas non plus rare qu’un bâtiment ancien fasse l’objet de sols froids. Cela signifie que des déperditions thermiques surviennent aussi à ce niveau. En moyenne, elles peuvent représenter 10 % des pertes de chaleur totales de la maison. Des astuces faciles existent pour mieux isoler cette partie de la construction, comme la pose de revêtements épais.
Les fenêtres
15 % de la chaleur et de l’énergie produites au niveau de la construction peuvent aussi s’échapper par les fenêtres. Pour réduire cette déperdition thermique, il est possible de remplacer les vitres par des modèles plus épais, par exemple des simples vitrages par des doubles. Il faut également veiller à ce que les dispositifs soient parfaitement hermétiques.